La préparation des Léopards de la RDC pour la Coupe du monde 2026 connaît un important bouleversement.
Initialement prévu à Kinshasa à partir du 26 mai, le rassemblement de la sélection congolaise a officiellement été annulé en raison de l’épidémie d’Ebola qui frappe actuellement l’est du pays.
Plusieurs activités majeures devaient marquer cette étape dans la capitale congolaise, notamment l’entraînement ouvert au public au stade Tata Raphaël, la conférence de presse du sélectionneur Sébastien Desabre, la cérémonie de décoration des joueurs par la Chancellerie des Ordres Nationaux ainsi que la remise symbolique du drapeau national par le Chef de l’État au capitaine Chancel Mbemba. Toutes ces cérémonies ont finalement été supprimées du programme pour des raisons sanitaires.
Selon l’officier média des Léopards, Jerry Kalemo, la sélection congolaise entamera désormais directement son stage de préparation en Belgique, où les Fauves prépareront leurs prochaines échéances internationales dans un environnement jugé plus sécurisé.
Deux rencontres amicales sont déjà au programme des hommes de Sébastien Desabre : un premier match face au Danemark le 3 juin à Liège, avant une seconde confrontation contre le Chili le 9 juin à Marbella, en Espagne.
Cette situation sanitaire exceptionnelle intervient à quelques semaines seulement du début de la Coupe du monde,et complique davantage l’organisation autour de la sélection nationale. Malgré ce contexte difficile, les Léopards poursuivront leur préparation avec l’objectif de représenter dignement la RDC sur la scène mondiale.
Michael LURHUMA





