Après deux reports successifs, les équipes affiliées à l’Entente Urbaine de Basketball de Goma (EUBAGO) sont désormais fixées sur la date officielle du coup d’envoi du championnat local édition 2026.
Selon le calendrier rendu public par l’instance dirigeante du basketball gomatracien, la compétition démarrera le samedi 21 mars prochain au Stadium de l’ISC.
Pour cette nouvelle saison, 10 équipes évolueront en première division masculine, 5 équipes en division féminine et 16 formations prendront part à la deuxième division masculine.
Parmi les nouveautés de cette édition, l’ASB Kabasha fera son entrée en première division masculine du championnat local. Du côté des dames, Mont Carmel signe son retour sur la scène du basketball féminin de Goma.
Format de la compétition
Le championnat se jouera en phase unique dans un premier temps. À l’issue de cette phase régulière, les six meilleures équipes se qualifieront pour la phase de 6, prévue à partir du 30 mai 2026.
Au terme de cette étape, les deux dernières équipes seront éliminées, tandis que les quatre premières accéderont aux playoffs, programmés pour débuter le 20 juin 2026.
La grande finale est fixée au 8 juillet 2026.
Les rencontres se disputeront principalement au Stadium de l’ISC (terrain principal). D’autres infrastructures pourront également accueillir certaines affiches, notamment le Cercle Sportif et KIS, selon les circonstances.
Les équipes engagées
Première division masculine : BBA, Shem, PJB Élite, Don Bosco, Mont Carmel, Black Panthère, Goma Bulls, BC Virunga, ASB Kabasha et BC Cyclone.
Division féminine : PJB Élite, Black Panthère, HAD, Yaba et Mont Carmel.
Deuxième division masculine : Black Panthère, BC Okapi, Maturity, Magic, Saint Pierre, ASB Tai, Saint Jean, BC Cyclone, Bosco Lac, ASB Léopard, ASB Shem, BBA, Eagle, HAD, Yaba et Bosconia.
Programme de la journée d’ouverture
Samedi 21 mars :
13h00 : Black Panthère vs Okapi (D2)
14h30 : HAD vs PJB Élite (Dames)
16h00 : ASB Shem vs BBA (D1)
Dimanche 22 mars :
13h00 : Maturity vs Magic (D2)
14h30 : Yaba vs Black Panthère (Dames)
16h00 : PJB Élite vs Don Bosco (D1)
Avec cette reprise très attendue, les amateurs de basketball de Goma s’apprêtent à retrouver l’ambiance du championnat local, qui promet une saison intense et disputée sur les différents parquets de la ville.
Michael LURHUMA





