Les élections à la fédération de Basket-ball du congo FEBACO, sont annoncées pour ce vendredi 24 novembre à Goma, et ce malgré les Irrégularités évoquées par les sociétaires et d’auteurs challengers ainsi que l’appel à l’ordre des autorités sportives du pays notamment la direction des activités physiques et sportives DAPS au comité exécutif sur la nécessité de respecter les textes qui régissent le basket au pays. Malgré celà Paulin Kabongo, se veut jusqu’auboutiste et ne pense pas reculer.
Alors qu’il est expressis verbis dit dans les statuts de la FEBACO en son article 24 de l’arrêté 044 et que l’assemblée générale consacrant la fin du mandat se tient impérativement au siège de la fédération, mais Paulin Kabongo passe outre cette disposition en brandissant l’article 55 de la loi sportive interdisant toute immixtion dans les aspects internes d’une fédération, ainsi que de l’article 9.7 des règlements internes de la FIBA qui stipule que les fédérations affiliées administrent de manière indépendante, sans subir l’influence d’un tiers, oubliant que le cas échéant, la DAPS demande seulement au respect des textes qu’il régissent le basket au pays (statuts).
Tout porte à croire que le chemin est déjà balisé pour que le tandem Paulin Kabongo et André Komichelo s’éternise à la tête de la FEBACO, allusion faite à l’Assemblée générale organisée à Goma( avec des membres sans qualité) ayant conduit à la modification des statuts de la FEBACO.
Le duo Paulin Kabongo et André Komichelo veulent toujours s’éterniser à la tête de la FEBACO alors que depuis qu’ils sont aux affaires plus rien ne semble marcher. Le manque de l’esprit managerial et des idées innovatrices devraient normalement les Inciter à voir les choses sous un autre angle, mais hélas ! Si la honte tuait!
Cette situation risque de plonger une fois de plus le basket congolais dans un trou noir qui ne dit pas encore son nom. D’où cet appel pathétique au ministre des sports Kabulo Mwana Kabulo de s’y pencher un peu pour remettre de l’ordre.
JKNG





